2 cas de figure pour remorquer

Attestation 96

 

Cette formation permet aux titulaires de la catégorie B de conduire un ensemble composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B auquel est attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 750 kilogrammes, lorsque la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes sans excéder 4 250 kilogrammes.

 

La formation comprend une séquence hors circulation (HC) et une séquence en circulation (CIR) La séquence hors circulation d'une durée de 4 heures alterne théorie et pratique dans le but d'acquérir les savoirs et savoir-faire spécifiques à ce type d'ensemble. La séquence en circulation d'une durée de 3 heures permet de travailler sur l'adaptation des comportements de conduite aux particularités de ce type d'ensemble( maximum de 3 élèves dans le véhicule tracteur et chaque élève effectue au moins 50 minutes de conduite). Il n'y a pas d'examen à passer, vous recevez une attestation de suivi de formation pratique dont un exemplaire est envoyé à la préfecture de votre lieu de résidence. Attention, pour conduire ce type d'ensemble, il faudra attendre que la mention additionnelle 96 soit ajoutée sur votre permis de conduire.

Pour cette formation, vous conduirez une C4 et un van Fautras d'un PTAC de 2000 kg

 

 

Permis BE

 

Le permis BE permet la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Pour cette formation, vous conduirez notre JEEP Renegade et un van Fautras d'un PTAC de 2500 kg

 

La formation est plus longue et se termine par un examen devant un inspecteur du permis de conduire.

Il faut donc avoir passé l'épreuve du code ou avoir passé avec succès un autre permis depuis moins de 5 ans à la date du passage de l'examen.

La formation hors circulation est réalisée sur Barbezieux sur une piste fermée de 4000m2 pouvant recevoir 2 ensembles Véhicule/remorque simultanément. Il faut compter 5 minutes pour s'équiper et nous y rendre !!! Elle est située dans la zone industrielle de Plaisance